International Building and Trade Sarl, Agissons Ensemble pour le développement de nos communautés






Compteur de visite
MOTIVATION & CONTEXTE
La lutte contre la pauvreté passe par la production de revenus à partir des emplois, des politiques sociales et des mesures d’urgence. La création d’emploi est le seul, parmi ces instruments, capable de combiner la croissance économique et la réduction de la pauvreté.

En effet, elle permet de rendre durable la richesse nationale créée par le travail de chacun et aux pauvres de sortir dignement de leur situation de paupérisation.

La création massive d’entreprises privées peut donc permettre aujourd’hui non seulement aux promoteurs de s’auto-employer, mais de recruter de nouveaux salariés. Selon une étude de la Direction des Etudes et des Politiques de l’Emploi, les demandeurs d’emploi au Bénin se situent à 45% dans les branches BTP, services et commerce.

La création d’emplois dans ces branches réduirait fortement le chômage. C’est également un indicateur des créneaux dans lesquels il faut peut-être décourager l’orientation des étudiants ou encourager la création d’entreprises si le marché existe. La préservation d’un environnement sain surtout dans les centres urbains, l’agriculure et la protection des ressources environnementales sont également des créneaux vecteurs de développement.

Le renforcement des capacités organisationnelles et de gestion des acteurs locaux de développement est une condition nécessaire pour le décollage d’une économie locale ; puisque la formation reste la principale condition pour le développement. Le Bénin et les autres pays de l’Afrique noire francophone au sud du Sahara sont des Nations en voie de développement, de vastes chantiers en construction dans un univers mondial où tout reste à bâtir, où les peuples foisonnent constamment dans la misère.

De ce fait, on ne peut douter de la nécessité impérieuse de s’investir dans les secteurs précités. De même, vu les conséquences des récentes crises financières inernationales sur l’économie mondiales, de puissants Opérateurs Economiques devront être-nés dans les Etats en développement afin de susciter la croissance économique et favoriser le rayonnement socioculturel et politique des Nations.

Les décideurs politiques des Pays les Moins Avancés devront œuvrer davantage pour rendre l’environnement économique plus favorable à l’émergence des PME/PMI.